Prochaine édition : 16-19 avril 2024 Login Exposant
29.06.2023 #bepog K - Organisations

Sensibiliser au monde professionnel

Le 27 juin 2023 40 jeunes de 10e HarmoS et 20 jeunes de 9e HarmoS de l’école de la Courtine (Bellelay) ont pu se confronter au monde professionnel et à la technique lors d’une journée riche et positive.
Il est plutôt rare qu’une école fasse la demande d’un programme pour une classe de 9e HarmoS. En effet à la Courtine on commence tôt à s’intéresser à l’avenir des jeunes. Dirigée par un groupe d’enseignant·e·s  dans un management collaboratif, l’école de la Courtine a souhaité sensibiliser les plus jeunes au monde professionnel afin de les encourager à faire des stages en 10e.


La technique c'est génial!

Trois activités autour des sciences et techniques et des ressources humaines
La journée d’activités en comportait trois avec "Robosphère et la programmation", "Graines de belette et la gélification" et "Je décroche mon 1er job" pour l’expression orale en entreprise. Une visite d’entreprise sera organisée ultérieurement. Les 60 élèves ont participé activement aux ateliers. Un vrai plaisir !


Des élèves passionnés et positifs!

Une école modèle ?
100% des jeunes en fin de 10e ont un projet professionnel solide et plus de la moitié des élèves qui envisagent un apprentissage se sont déjà approchés d’employeurs potentiels pour se présenter. La plupart d’entre eux pourront ainsi faire leur apprentissage dans leur région. Les jeunes montrent un sens pratique évident, donnent l’impression d’avoir "les pieds sur terre" et par répercussion réussissent leur entrée dans la vie professionnelle et leur apprentissage. Bravo.


Les mystères de la science révélés (pas tous).

Au cœur d’un écosystème
Sensibiliser les jeunes de ces régions aux métiers techniques fait donc tout son sens puisqu’ils sont réceptifs à l’apprentissage et aux opportunités locales d’emplois sans nécessairement connaître les métiers de l’industrie et les possibilités qu’ils offrent.


Le travail en équipe? Un des facteurs de succès.

#bepog remercie les animatrices et animateurs, le corps enseignant et la direction de l’école et bien entendu les élèves !

A l’année prochaine ;o)

Tout savoir sur les métiers techniques ? www.bepog.ch


Commentaires

Nouveau commentaire