>>> Votre source fiable d'informations microtechniques Login Exposant
19.11.2022 #bepog A - Machines

Speed dating à Moutier – Une collaboration exemplaire

Cinquante élèves se sont présentés à quatre entreprises en moyenne lors du speed dating réalisé le 16 novembre à l’école secondaire de Moutier. Mieux : les recruteurs relèvent l’excellente préparation des jeunes. Retour sur ce succès avec Catherine Hahn, responsable de sa mise en place.



#bepog offre de nombreuses manières de découvrir le monde de l’industrie (ateliers de découvertes en horlogerie, activités scientifiques, robotique, visites d’entreprises, micro-stages, etc.) et le speed dating en est un des outils qui fonctionne à plusieurs niveaux.

Cognitif, affectif et comportemental
Le but des activités #bepog est de permettre aux jeunes de choisir un métier en toutes connaissances de cause. "Souvent les jeunes ne connaissent pas les métiers ou en ont des représentations assez éloignées de la réalité" explique la responsable. Le processus passe donc par trois étapes importantes : premièrement les jeunes doivent connaître l’existence des métiers, ensuite ils peuvent en découvrir les aspects de manière théorique et pratique puis les intéressés ont la possibilité d’agir directement et concrètement. 



Un processus complet, la solution idéale ?
Catherine Hahn ajoute :"Ce speed dating a été organisé dans le cadre d’un processus complet. Nous avons mis en place une présentation du speed dating dans les classes de 10ème HarmoS, un cours d’entrainement aux techniques d’entretiens pour les élèves de 11ème HarmoS et bien entendu une large communication autour de l’événement".

En 10ème, chaque élève a reçu un flyer décrivant l’évènement et la manière de s’y préparer. Les élèves ont été sensibilisés à l’importance de faire des stages afin de préciser leur choix professionnel. En 11ème un cours d’entrainement aux techniques d’entretiens d’embauche a été dispensé, ce qui leur a permis de se préparer afin de se présenter au mieux au speed dating en parlant de soi de manière professionnelle tout en surmontant le trac. La spécialiste complète : "De plus, durant ce cours nous avons abordé la question du choix : chaque jeune a été amené à réfléchir sur les raisons de son choix professionnel, les compétences qu’il ou elle a déjà acquises et celles qui sont encore développer. Une fois sur place, les jeunes se sont présentés aux recruteurs avec souvent un choix assez précis d’apprentissage. Une bonne partie des participant.e.s était là pour tenter d’obtenir un stage d’évaluation leur permettant de décrocher une place d’apprentissage".



Une collaboration exemplaire - Merci
Cette organisation a été rendue possible grâce au soutien et à la collaboration de la direction de l’Ecole secondaire de Moutier en la personne de M. Pierre-Yves Monnin mais également de ses collègues enseignant.e.s qui ont soutenu la démarche de façon très active et efficace. En effet, les enseignants de 11ème HarmoS des classes de niveau C ont consacré une bonne partie des leçons de français à rédiger un CV et une lettre de motivation. Ils ont de plus mené des discussions sur le choix des métiers, encouragé chacun à faire des stages et sensibilisé leurs élèves à l’importance d’avoir un projet professionnel au plus vite. Cinq enseignants ont accompagné les élèves de leur classe. Ils les ont encouragés, soutenus et félicités après leur passage dans "l’arène du recrutement".



Brefs retours
Que disent les entreprises ?

  • Les jeunes étaient très bien préparés, leur CV vraiment bien rédigé et ils savaient souvent ce qu’ils voulaient faire et s’étaient déjà véritablement intéressés au métier.
  • Nous avons pu avoir un vrai dialogue avec eux, ce n’est pas seulement nous qui parlions.
  • Les jeunes étaient tous super polis et respectueux. Ils étaient très attentifs à ce que nous leur disions et posaient des questions.
  • Nous avons recruté notre apprenti pour 2023 au speed dating de St-Imier mais là nous venons tout de même pour proposer des stages aux 10ème HarmoS.
  • De septembre à décembre, nous proposons des stages d’observation aux 11ème et dès janvier nous reprendrons les stages découverte pour les 10ème HarmoS.
  • On sent que les jeunes prennent sur eux pour surmonter leur timidité, c’est magnifique.
  • On perçoit également leur implication et leur manière très consciente d’appréhender leur avenir professionnel.

Que disent les jeunes ?

  • J’avais tellement la trouille, je suis super fière d’avoir osé me présenter. Je ne suis pas allée juste voir une entreprise mais 4.
  • J’étais venu avec l’idée de devenir dessinateur en bâtiment mais j’ai également envie de faire un stage comme dessinateur de machines, ça a l’air intéressant. Et il y a des places d’apprentissage en plus.
  • J’ai adoré, on avait l’impression d’être pris pour des adultes.
  • J’ai "reçu" 3 stages dans le métier d'automaticien que j’ai choisi. C’est génial.
  • Je voulais vraiment faire un stage chez Tornos parce que c’est une entreprise qui m’intéresse et je l’ai eu.
  • Merci Madame, c’était génial.


Encore deux speed datings des métiers de l'industrie en novembre!


Bienne - 23 novembre de 13h30 à 15h30 - Collège des Platanes
>>Télécharge l'affiche  / le flyer

Porrentruy - 30 novembre de 13h30 à 15h30 - Collège Stockmar
>>Télécharge l'affiche  / le flyer


Les jeunes et les entreprises intéressés peuvent sans autre contacter Catherine aux coordonnées suivantes : Tél. 079 914 26 25, courriel : catherine.hahn@do-up.ch


Commentaires

Nouveau commentaire

L'adresse est utilisée pour valider votre identité.