Login
22.11.2019 #bepog K - Organisations

Speed dating de la technique à Moutier : succès et 2e édition annoncée

Hier soir, le premier speed dating du recrutement dans les métiers techniques a eu lieu au Forum de l’Arc à Moutier. Une quinzaine d’entreprises y avaient pris leurs quartiers le temps d’une soirée d’échange avec les jeunes de la région.  

Chaque entreprise disposait d’une belle surface pour présenter ses activités et ses produits. Les jeunes ont ainsi pu mieux comprendre quels métiers étaient nécessaires à quelle activité. 

Accès aux entreprises simplifié ? À réitérer ! 
"Rechercher une place d’apprentissage est un travail toujours compliqué pour les jeunes et nous avons souhaité leur simplifier l’accès aux entreprises au maximum" explique Danielle Ackermann, directrice du CAAJ. Ainsi, en une soirée, les élèves intéressés ont pu se présenter à plusieurs entreprises en un seul endroit. Muriel Quadranti, responsable RH pour la filière de formation des polymécaniciens précise : "Tous les jeunes à la recherche d’une place d’apprentissage pour 2020 ont été invités et même si nous aurions pu recevoir plus de jeunes visiteurs, ces derniers ont bénéficié de conditions idéales pour rencontrer les entreprises". 

Danielle Ackermann, directrice du CAAJ à Moutier, organisatrice partenaire de l’événement en interview avec Canal Alpha. 

Approche de coaching ? À réitérer ! 
Le service de "coaching" pour les jeunes visiteurs qui leur permettait de discuter avec Catherine Hahn, spécialiste RH, a été sollicité par des jeunes désirant valider ou améliorer leur CV, leur lettre de motivation ou simplement discuter de la manière de se présenter. Elle explique: "Nous avons pu travailler et conseiller 25 jeunes. Ils étaient tendus et c’est normal, étant directement confrontés à une trentaine de personnes du monde du travail et voulant faire bonne impression". 

Les métiers techniques ? Un choix d’avenir ! 
Aujourd’hui les métiers techniques font la part belle à l’informatique, la robotisation, la numérisation… Que de défis exaltants pour les jeunes femmes et jeunes hommes ! La réalité passionnante des métiers techniques a évolué bien plus rapidement que l’image qui y est très souvent associée. Et si à une époque faire un CFC était considéré comme une voie de garage, c’est aujourd’hui très éloigné de la réalité. Le cursus de l’apprentissage permet d’avoir très rapidement un pied dans la vie active, mais en plus, toutes les portes sont ouvertes aux jeunes souhaitant continuer à se former. Selon une étude de Swissmem effectuée à fin 2016, 17'000 personnes vont manquer chaque année dans les métiers techniques. Ces chiffres sont malheureusement confirmés chaque jour dans l’industrie où le manque de main-d’œuvre compétente se fait sentir.  

Si les jeunes étaient tendus à leur arrivée, l’ambiance générale et la sympathie des représentants des entreprises leur ont rapidement permis de se décrisper. C’est une des plus de la manifestation!   

Les points communs entre piloter une usine automatique, contrôler un robot, programmer l’aspect technique d’une opération médicale, concevoir de nouvelles solutions d’éco-mobilité et bien d’autres défis ? Ils reposent tous sur des métiers techniques passionnants !  

Le speed-dating de la technique ? rendez-vous le 5 mars 2020 
À l’issue de la manifestation, les organisateurs ont partagé un moment avec toutes les entreprises présentes. Elles ont unanimement relevé l’importance d’une telle manifestation et ont d’ores et déjà toutes signées pour la seconde édition du speed dating des métiers techniques qui prendra place au Forum de l’Arc à Moutier le 5 mars 2020.  

Mode d’emploi à disposition 
Le document expliquant comment se présenter et comment réaliser un CV qui a été créé pour l’événement a rencontré un bon succès et une version "universelle" ne faisant pas mention du speed-dating a été créé. Il sera distribué par les offices d’orientation professionnelle du Jura et du Jura bernois et envoyé aux écoles. Il est disponible au téléchargement ici. 

#bepog remercie l’AFDT, le CAAJ, La Filière de formation des polymécaniciens, toutes les entreprises participantes ainsi que les nombreux jeunes et leurs parents et accompagnants. 

Les entreprises présentes à la soirée 
Affolter ; Valbirse, Azuréa ; Bévilard, Azuréa ; Moutier, Boillat Décolletage ; Loveresse, Kummer Frères ; Tramelan, Monnin ; Sonceboz, MPS ; Court, MPS ; Bonfol, Polydec ; Bienne, Précitrame ; Tramelan, Schaublin RBC ; Delémont, Tavadec ; Tavannes, Tectri ; Court, Tornos ; Moutier, Ultra Décolletage ; Court, le CAAJ ; Moutier, la Filière ; Valbirse. 
 

Image: Un jeune visiteur en interview avec la télévision suisse romande, une autre expérience enrichissante ! 




Commentaires

Nouveau commentaire

L'adresse est utilisée pour valider votre identité.