Bien plus que des m2... Login Exposant
29.03.2022 #bepog A - Machines

Succès total pour le Salon interjurassien de la formation

Concours, fréquentation: les organisateurs tirent un bilan très positif pour cette 11e édition, les responsables du village technique également.
La 11e édition du Salon interjurassien de la formation s’est terminée sur un bilan extrêmement positif. Reportée à deux reprises en raison du COVID, en 2020 et 2021, cette manifestation, organisée conjointement par les cantons de Berne et du Jura, a une nouvelle fois démontré qu’elle constitue d’une part une occasion unique pour permettre aux jeunes de découvrir une large palette de métiers, d’autre part une formidable vitrine pour les différentes associations professionnelles régionales ou nationales.


Le village technique s'étendait sur plus de 1'000 m2 et comportait plusieurs îlots selon les métiers à y découvrir.

Une manifestation d'envergure
Du 23 au 27 mars, près de 4’000 élèves des classes de 9e  et de 10e Harmos d’une trentaine d’établissements scolaires du canton du Jura et de la partie francophone du canton de Berne ont pu s’informer sur plus de 200 métiers répartis sur une septantaine de stands. Pour la première fois, une application indiquant le parcours du Salon et donnant une description des métiers présentés dans les différents secteurs a pu être utilisée par les élèves et les visiteurs.

Plus de 100 places d'apprentissage ouvertes sur le village technique
De très nombreux métiers pouvaient être découverts. Sur le village technique, une centaine de places d'apprentissage étaient offertes et une trentaine de métiers techniques s'y présentaient. Les jeunes ont eu l'opportunité de construire une clé USB en mobilisant des spécialités de plusieurs métiers.

Vous n'avez pas pu y participer?
Vous avez la possibilité de découvrir les documents réalisés... toutes les places d'apprentissage n'ont pas été pourvues. N'hésitez pas à contacter les entreprises partenaires offrant des places.

> Télécharger la gamme opératoire de la clé USB.
> Télécharger la carte des entreprises partenaires et des places d'apprentissage
> Télécharger le flyer "plus de 100 places d'apprentissage"
> Télécharger l'annonce publicitaire

Vidéo de présentation de la clé USB


Créée par le CEFF industrie, la vidéo montre les différentes étapes et les différents métiers impliqués dans la réalisation de la clé USB à monter sur le stand.

Une collaboration exemplaire
Le village technique s'est présenté sous un visuel uni et cohérent avec #bepog. Pierre-Yves Kohler le responsable précise: "Nous avons travaillé dans une atmosphère constructive et positive avec les responsables des différents métiers ainsi qu'avec les partenaires et les sponsors. Je tiens à tous les remercier". Le résultat? Un village technique de fort belle tenue qui a remporté un franc succès.



Prochaines opportunités de découvrir des métiers techniques et des entreprises offrant des places d'apprentissage? 
Ne manquez pas les speed-datings organisés par #bepog. Les prochains prendront place dans plusieurs villes des cantons de Berne et du Jura. Toutes les infos y relatives seront publiées ici.

Pour s'y préparer, nous avons crée un flyer sur "comment faire son CV" et "comment se présenter". Il est disponible au téléchargement ici.







Succès total pour le Salon interjurassien de la formation

Commentaires

Nouveau commentaire

L'adresse est utilisée pour valider votre identité.