Une cinquantaine de jeunes surfent sur la technique et l’entretien d’embauche…
Il n’y a pas que la neige pour réaliser des activités passionnantes. La preuve à l’école secondaire du Bas de la Vallée à Malleray le 9 février 2023 lors de journées pour les 10e pendant le camp de ski des autres degrés.
Ce sont un peu plus de 50 jeunes de 10H qui ont participé à la journée d’activités organisée par #bepog le 9 février dernier. Une journée joyeuse et riche d’enseignement tant pour les jeunes que pour #bepog. C’est un vrai plaisir d’organiser et d’animer des activités à l’Ecole secondaire de Malleray, tant par l’intérêt que toute l’école y porte que par la philosophie qui soutient la démarche. "Nous avons la chance d’avoir des entreprises qui forment et donnent du travail à nos jeunes, c’est à nous de leur faire connaitre ses possibilités" nous dit une enseignante. Et cet état d’esprit se voit chez les jeunes.
Un programme varié
La journée #bepog comportait trois activités avec Robosphère et la programmation, FSRM et le Véhicule solaire avec fabrication-montage et Je décroche mon 1er job pour l’expression orale en entreprise. Ces activités ont été complétées par un atelier électronique organisé par l’école et une visite de l’entreprise Affolter.
Et quid des résultat ?
Ce sont les commentaires des jeunes qui nous en donnent la meilleure vision. Extraits:
A la question posée par le "recruteur" lors d’un jeu de rôles collectif à savoir quel métier vous intéresse, un jeune répond : "Je veux faire Informaticien de programmation. Parce que la programmation c’est compliqué et je crois que j’aime bien que ce soit compliqué. Ça me rend fier."
Une jeune fille fait remarquer à l’animatrice qu’elle ne trouvera jamais un stage et encore moins un apprentissage dans un cabinet d’avocats car ses notes sont trop mauvaises. Après discussion avec elle et la préparation de son entretien téléphonique pour solliciter un stage, elle dit à l’animatrice : "Je vais aller tout de suite téléphoner pendant la récréation parce que vous m’avez donné le courage". Il lui faudra s’y reprendre à plusieurs reprises mais elle décroche finalement ce stage tant désiré.
Et cela ne s’arrête pas là !
En complément de l’Atelier Je décroche mon 1e job et sur la base du support de cours les enseignants ont préparé un atelier de jeux de rôles. Une journée a été consacré à entrainer les techniques appris la veille tout d’abord par petits groupes puis collectivement. Le fil rouge utilisé pour cette activité reprenait point par point les techniques pour être mises en pratique et entrainer l’expression orale de façon plus approfondie.