Login
18.06.2021 #bepog K - Organisations

Une semaine ludique à la découverte de la science et de la technique pour 454 élèves de l’Ecole secondaire de Peseux

Du lundi 21 au vendredi 25 juin 2021, 454 élèves de la 9ème à la 11ème HarmoS de l’Ecole secondaire de Peseux partiront à la découverte des domaines de la haute technologie et de la science.
Organisée sur mesure par #bepog, cette semaine hors des sentiers battus déploie de multiples activités alliant théorie et pratique dans une approche ludique. Au menu, de nombreuses expériences proposées dont 5 ateliers issus du programme Tech’en tête, une initiative pour la découverte des métiers de l’industrie.



Une des activités de la semaine: la découverte de l'atelier du décolletage connecté (image d'archive).

Un programme "haut en couleurs" pour explorer les sciences et la technique
Durant la semaine du 21 au 25 juin prochain, 454 élèves de l’Ecole Secondaire de Peseux participeront à de multiples activités ayant pour but de leur faire découvrir le monde de la technique et de la science. Au programme, 24 classes regroupant des élèves de la 9e à la 11e HarmoS participeront à des activités, visites et ateliers leur permettant de s’initier aux sciences et à la technique. Cette semaine technique permettra aux élèves d’explorer de manière ludique et pratique de multiples domaines, dont notamment : la découverte des métiers techniques, les véhicules solaires, l’initiation à la chimie, les fonctionnements des écrans de smartphone, les mystères de l’intelligence artificielle et des objets connectés, la robotique, l’électronique, l’informatique, les méandres du cerveau ou encore la construction d’une montre.



Atelier de découverte du monde de la technique et des métiers y associés en petit groupe (image d'archive).

Organisée sur mesure par #bepog, cette semaine technique s’articule autour d’une collaboration entre professionnel-le-s passionné-e-s et professeur-e-s. Elle offre des activités variées mêlant les aspects théorique et pratique. Elle vise notamment à donner envie de découvrir la technique, de la rendre accessible à tous, d’informer sur les métiers du domaine, de transmettre une passion par des professionnel-le-s et de stimuler les échanges entre l’école et les entreprises.


La semaine combinera des exercices ludiques à des découvertes passionnantes (image d'archive).

Tech’en tête, des ateliers pour s’immerger dans le monde de la technique et de l’industrie
Parmi les activités proposées aux élèves, des ateliers du programme Tech’en tête - porté conjointement par #bepog et le bureau jurassien de l’égalité - se dérouleront chaque matinée. Durant cette semaine, 93 élèves pourront notamment s’initier aux mystères du web et à l’art du coding, découvrir comment faire dialoguer des objets connectés ou encore s’exercer à la construction d’un mouvement horloger. Co-animés avec des entreprises du tissu industriel régional, les ateliers Tech’en tête proposent de découvrir un domaine technique grâce à une activité pédagogique ludique et à la rencontre de professionnel-le-s.

Organiser un tel programme est un vrai challenge et #bepog tient à remercier tous les partenaires impliqués ainsi que les instances qui en permettent le financement.

Pour en savoir plus sur les métiers techniques:
www.bepog.ch

Des questions? contact@bepog.ch

PS: Nous publierons un reportage complet après la manifestation ;o)

Commentaires

Nouveau commentaire