Micromachines. Precitrame. Une micromachine qui ne renie pas l’ADN de la société
Precitrame commercialise aujourd’hui la troisième génération de micromachine.
Rencontre avec Monsieur Nicolas Vez, Directeur Administration Ventes pour Precitrame.
La K5 a été présentée pour la première fois à l’EPHJ 2023. Aujourd'hui, le fabricant propose la machine en plusieurs versions : simple, double, trio et MCK (cellule d’usinage comprenant de deux à huit K5).
Si la K5 est une micromachine, les concepteurs ont souhaité lui offrir un socle massif (la machine complète atteint 1,6 tonne). Ils relèvent que la nouvelle version comporte de très nombreuses améliorations par rapport aux versions précédentes, notamment en termes de graissage, de protection des règles de mesures, de broche et d’interface "homme-machine". Cette HMI (que la machine soit seule ou combinée) permet une programmation simple et intuitive pour qui maîtrise son téléphone portable et les "gestes actuels".
Fabricant de machines transfert, Precitrame reste dans son ADN de la très haute productivité. Dans ce contexte, elle considère principalement la machine K5 comme un élément destiné à être implanté en série dans une cellule de production. A ce jour, l’entreprise a réalisé des cellules d’usinage reliant jusqu’à huit K5 et incluant des postes de nettoyage et de contrôle. Pour Precitrame, la fameuse micro-usine chère à la Haute Ecole Arc est déjà quasiment une réalité industrielle !
A la question de pourquoi acheter une unité de production comprenant plusieurs K5 plutôt qu’une machine transfert, Nicolas Vez répond : "Le choix dépend de la taille des productions, du type de pièces et de la flexibilité nécessaire. Une cellule MCK sera moins productive qu’une machine transfert mais nettement plus flexible. Les machines sont capables de sortir des pièces différentes à chaque usinage. De plus, en cas de problème sur un des postes (une des K5), la production des autres unités n’est pas impactée. Au contraire d’une machine transfert où si l’un des postes est atteint, l’ensemble ne produit plus. A contrario, la machine transfert peut attaquer la matière beaucoup plus frontalement".
Pour tout savoir sur la K5.
Tous les articles
- Comment sont perçues les micromachines chez les jeunes ?
- Prêts à découvrir si l’achat d’une micromachine est une bonne idée?
- Micromachines. Willemin-Macodel. Le précurseur
- Micromachines. Chiron Swiss. Le premier à prendre la licence Micro5 de la HE-Arc
- Micromachines. Precitrame. Une micromachine qui ne renie pas l’ADN de la société
- Micromachines. Enoveas. Esprit start-up supporté par un groupe
- Micromachines. Alors c’est pour qui ?
- Micromachines. Et demain : la micro-usine!