Prochaine édition : 16-19 avril 2024 Login Exposant
08.05.2023 #bepog

Je réussis mon premier jour de travail avec #bepog

Après différents ateliers mis en place pour l’association Pro-Jet à Nyon en décembre et janvier (voir les news y relatives ici et ici), #bepog a réalisé un nouvel atelier dont le but est d’aider les jeunes à démarrer leur activité professionnelle en tant qu’apprenti·e·s.



Retour la première session de ce nouvel outil au service des collectivités et des jeunes qui a pris place le 27 avril 2023 avec 60 participants. La période était parfaite pour l’activité "Je réussis mon premier jour de travail" car la plupart des élèves avaient décroché un contrat d’apprentissage ou étaient sur le point de le signer. Plusieurs élèves commençaient un pré-apprentissage dans les 3 semaines suivant l’atelier.

Nouvelle activité sur mesure
Cette activité a été développée pour cette école et a fait office de test grandeur nature pour un usage futur. Le but en est d’aider les jeunes à se préparer à leur premier jour pour faire immédiatement bonne impression, éviter les écueils récurrents tels que rester dans son coin ou au contraire être arrogant·e, ne pas savoir se comporter, être timoré·e ou encore faire des gaffes difficiles à surmonter. Tout un programme !

Quatre sessions pour quatre thèmes

  1. Se préparer : choisir la tenue appropriée, les effets à prendre avec soi, connaître les techniques pour se détendre et les moyens à mettre en place pour être à l’heure.
  2. Faire bonne impression : se présenter (son pitch personnel), respecter les formes de politesse, montrer sa motivation, adopter une attitude adéquate, connaître les codes du monde du travail et s’y conformer.
  3. Apprendre : savoir quand et comment poser des questions, écouter de façon interactive, observer et apprendre.
  4. Éviter les gaffes : tout savoir à l’avance, être suffisant ou au contraire totalement renfermé, être trop cool ou complètement coincé.

Des résultats probants
Les élèves se sont dit rassurés d’avoir pu se préparer à ce premier job (qui parfois les terrifie). Le fait qu’ils puissent se projeter dans le monde du travail en connaissant les codes que l’on attend d’eux a été largement apprécié par les participant·e·s. Catherine Hahn, responsable de l’activité explique : "Le fait de vivre cet atelier permet de faire descendre le niveau de stress des jeunes pour leur début dans la vie active. Les participant·e·s nous ont remerciés pour les conseils concrets, professionnels et immédiatement transposables dans la réalité. C’est très gratifiant pour nous et nous les en remercions".

Une expérience à reconduire selon la direction de l’école et les enseignants de l’association Pro-Jet !
Et un nouvel outil dans la palette #bepog !

Tout savoir sur les métiers techniques : www.bepog.ch


Commentaires

Nouveau commentaire