Prochaine édition : 16-19 avril 2024 Login Exposant
21.06.2023 #bepog K - Organisations

Métiers scientifiques, défis logico-mathématiques et aide au recrutement pour 100 élèves !


A la découverte de la science à l'école de Vicques. C'est fun et très sérieux.

#bepog a mis en place un programme d'activités à l’école secondaire du Val Terbi à Vicques les 19 et 20 juin 2023 pour cinq classes de 10ème année HarmoS.
Les trois ateliers suivants ont été organisés dans les locaux de l’école : Graine de belette avec la Gélification, Robosphère avec FormaCube et Do up avec les techniques d’entretien d’embauche.

L’objectif étant pour la première de sensibiliser les jeunes aux métiers scientifiques méconnus, ceux de la chimie en particulier. Pour le second, il s’agissait de soutenir la confiance en soi face à des défis logico-mathématiques, compétence déterminante pour les métiers techniques et le troisième pour favoriser l’engagement pour les candidats à l’apprentissage et le choix d’un domaine d’activités en vue de celui des options pour les futurs lycéens.


Parfois la logique ne semble pas très logique aux participants! Une super expérience.

Des jeunes bien dans leurs baskets
Nous avons été agréablement surpris de constater que plus de 90% des jeunes ont un projet professionnel solide ou un projet d’études déterminé. De plus, la plupart des candidats aux études supérieures ont élaboré un plan B en cas de résultats insuffisants pour y prétendre. 100% des jeunes ont une idée du métier qu’ils souhaitent apprendre.


Les métiers techniques et "de logique" sont autant ouverts aux femmes qu'aux hommes et les ateliers FormaCube sont un bon moyen de le démontrer aux jeunes filles. Elles résolvent les défis logico-mathématiques aussi bien que les garçons.

Plus de 75% des élèves ont fait au moins un stage au cours de la 10e année. On observe avec plaisir une grande majorité de candidats à des apprentissages manuels dans des branches où la demande d’apprentis est très forte, les candidats peu nombreux et la relève difficile.

Nouvelles pratiques et exigences des RH en recrutement
En marge de ce programme, nous avons appris que les RH et maitres d’apprentissage ne se contentent plus de prendre en compte les bulletins de notes comme critère de choix de candidats mais regardent également le taux d’absentéisme et les remarques de comportement dans les "agenda-carnet de devoirs" des élèves. Dès lors, nous avons ajouté à la formation de techniques d’entretien d’embauche un entrainement à parler de son comportement à l’école à un employeur. Cela a fait l’effet d’une "bombe" auprès des élèves, apparemment préoccupés par les conséquences de leur attitude sur leurs chances de recrutement. Ce qui est plutôt rassurant puisqu’ils s’en soucient.


Pourquoi souhaitez-vous travailler chez nous? Parlez-nous de vous! ... pas si simple!

En raison de l’avance des élèves dans leur recherche d’une place d’apprentissage, nous les avons rendus attentifs au fait que les employeurs font souvent le choix de leurs apprentis en les observant durant les stages et que leur attitude est, dès lors, décisive. Nous leur avons fait prendre conscience de l’importance d’adopter rapidement les codes et comportements adéquats.

Deux journées géniales !
Tous les intervenants tiennent à souligner le plaisir qu’ils ont eu avec les élèves de ce collège: politesse même s’ils sont vifs et parfois remuants, intéressés même si parfois bavards ou dissipés et surtout à l’écoute et plein d’enthousiasme. Bravo à eux ! Cahterine Hahn, la responsable de ces deux journées conclut : "Sans vouloir tirer des conclusions hâtives ou empiriques, nous attribuons cet état d’esprit à une bonne cohésion de l’équipe (enseignants et direction), un vrai soutien, un monitoring et un intérêt de la part des enseignants pour l’avenir de leurs élèves. On se permet de les féliciter".

Tout savoir sur les métiers techniques : www.bepog.ch
Ne manquez pas les speed datings des métiers techniques. Le programme est disponible ici. 




Métiers scientifiques, défis logico-mathématiques et aide au recrutement pour 100 élèves !

Commentaires

Nouveau commentaire

L'adresse est utilisée pour valider votre identité.